Les étoiles de l'amitié

Forum de discussions générales, tu as diverses discussions en tête, tu peux en parler avec nous ici.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
<
 

 Vaccin pour chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administratrice





Laura


Messages : 588
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 32
Localisation : Devant L'ordi

MessageSujet: Vaccin pour chien   Sam 19 Mar - 1:14

Une confusion est souvent faite entre sérum et vaccin. Le vaccin protège l’animal contre une maladie, souvent virale, en stimulant l’organisme pour fabriquer des anticorps qui seront utilisés en cas d’infection par la maladie en question. Le sérum est une injection d’anticorps rapidement détruits par le corps et qu’il faudra donc renouveler.

Certains chiots reçoivent, avant 2 mois, des sérums contre la maladie de Carré, par exemple, mais il faudra quand même les vacciner à partir de 2 mois, en faisant deux injections successives, car l’injection du sérum n’est pas la primo-vaccination.

Attention : un animal n’est protégé contre une maladie que quinze jours après la deuxième injection. La primo-vaccination comprend, en effet, deux injections à un mois d’intervalle. En rappel annuel, l’effet est immédiat.

Les vaccins peuvent être associés sans danger et les réactions vaccinales sont rares. Il est inutile de vacciner un chiot avant 2 mois car son système immunitaire n’est pas assez développé pour assurer la fabrication d’anticorps (sauf pour la parvovirose, contre laquelle on vaccine les chiots dès 5 à 6 semaines dans les élevages).

Les vaccins obligatoires

On les appelle « CHLRP » : maladie de Carré, hépatite, leptospirose, rage et parvovirose. Il existe aussi un vaccin contre la piroplasmose, maladie parasitaire transmise par les tiques, mais il n’est pas fait systématiquement.

Ces vaccins se font à partir de 2 mois, sauf celui pour la rage qui se fait à partir de 3 mois. Les rappels se font un mois après, sauf pour la rage qui ne nécessite qu’une injection. Mais, pour tous les vaccins, il existe un rappel tous les ans. À 2 mois : CHLP ; à 3 mois : CHLRP ; à 1 an : CHLRP. Si l’on veut que l’organisme du chien contienne en permanence des anticorps, les injections de vaccins doivent être pratiquées jusqu’à la fin de sa vie.

La vaccination antirabique est la seule obligatoire sur le plan législatif pour le passage des frontières, les expositions, la résidence dans des départements contaminés, le séjour dans les campings… Mais tous les vaccins seront demandés pour mettre l’animal en pension, par exemple.

Pour résumé, les vaccinations permettent de protéger les chiens contre :

- la gastro-entérite virale ou parvovirose
- la maladie de Carré
- l’hépatite contagieuse ou maladie de Rubarth
- la leptospirose
- les maladies respiratoires à adénovirus
- la rage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumamies.forumgratuit.org
 

Vaccin pour chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étoiles de l'amitié  :: Les animaux :: La santé des animaux-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit